Chères et chers membres et sympathisant.e.s,

C’est presque chaque semaine que nous aurions de quoi vous adresser une infolettre. Mais nous savons que, en tant que membre ou ami.e de noé21, vous avez suffisamment de sources d'informations. Dès lors, nous nous limitons aux seules activités de noé21. Aujourd’hui : l’alerte à la population concernant le mégaprojet du CERN et la promotion de l'architecture préventive en vue des étés caniculaires attendus. Les deux projets trouvent un écho réjouissant parmi nos partenaires, amis et amies, ce qui nous encourage grandement. Par ailleurs, dans cette infolettre, vous trouvez, de plus, quelques suggestions de lectures qui nous semblent intéressantes.

Bonne lecture et à bientôt

Pour noé21, Félix Dalang et Philippe de Rougemont

 

Sommaire

  • Architecture sans climatisation I - Climat méditerranéen à Genève en 2030 déjà ?
  • Architecture sans Climatisation II - Changement de curriculums en Inde.
  • Le CERN doit renoncer à son mégaprojet d'accélérateur
  • Noé21 dans les écoles
  • Souvenirs d'Alternatiba 2022 du 3 septembre
  • Ecogestes noé21
  • Et pour terminer deux propositions de lecture intéressantes

Architecture sans climatisation I - Climat méditerranéen à Genève en 2030 déjà ?

Le chauffage des bâtiments est l'un des plus grands consommateurs d'énergie. Quid des climatisations en été? La conception de nos bâtiments doit être repensée. Un changement de paradigme s’impose dans les écoles professionnelles, les bureaux d'architecture et les visions des promoteurs.

Noé21 a mandaté une étudiante en sciences politiques, Audrey Von Arx, à rechercher les meilleures pistes par le moyen d'interviews de nombreux acteurs et actrices du bâtiment de la région.

 

Architecture sans Climatisation II - Changement de curriculums en Inde.

Avec Vivek GILANI
Vivek Gilani est ingénieur et responsable du programme Fairconditioning, un programme indo-suisse. Il est actif notamment dans la mise à jour de la formation des architectes, des ingénieur.e.s et des enseignant.e.s en Inde.

Il a donné deux conférences en Suisse, à la HEPIA à Genève et à la "Blue FACTORY" à Fribourg.

Ici vous trouvez l'enregistrement de la conférence à Fribourg (en anglais).

Le CERN doit renoncer à son mégaprojet d'accélérateur

Noé21 prépare des conférences-débats à ce sujet à Genève et en France-voisine.

Ici vous trouvez la traduction d'une présentation du projet par noé21 dans le journal "Das Denknetz" du 3 novembre 2022, page 31.

Et ci-après une brève présentation tirée de la Tribune de Genève du 1er octobre - merci pour la mention des efforts de noé21 !

Noé21 dans les écoles

Le DIP Genève a chargé noé21 d'organiser et de dispenser une formation pour les enseignant.e.s de géographie des niveaux primaire et secondaire. Objectif: former les enseignant.e.s à intégrer la transition énergétique dans leur pratique. Nous avons créé une équipe avec Cédric Jeanneret (SIG), Marlyne Sahakian (UniGe), Mathilde Captyn (éco-impact) et Ximena Kaiser-Morris (Terragir). Une première formation a eu lieu le 2 novembre. Noé21 interviendra aussi le 25 novembre auprès des 300 élèves de 2e année à l'ECG Stittelmann, Genève, dans le cadre de la "Rentrée climat".

Souvenirs d'Alternatiba 2022 du 3 septembre

 Audrey von Arx aide les enfants à confectionner des éoliennes et Vivek Gilani, notre partenaire indien, en discussion avec
Félix Dalang. 

Ecogestes noé21

Deux membres nous ont envoyé spontanément des exemples de gestes souvent oubliés dans les recommandations officielles. Si vous avez d'autres propositions, originales et efficaces, merci de nous les communiquer.

- Ouvrez et fermez vos stores et volets. Le gain énergétique en baissant les stores pendant la nuit est aussi important que de laisser entrer le rayonnement solaire pendant le jour.

- Utilisez le "Bosch Green Eco AirDryer" breveté, qui fonctionne de manière totalement neutre en termes de CO2 et ne consomme pas d'électricité. (...) Pour cette raison, ce sèche-linge d'un nouveau genre a obtenu la classe d'efficacité énergétique A+++++. Il s'agit d'un appareil qui ne consomme pas d'électricité. 

 

- Fermer les radiateurs dans la cage d'escaliers et afficher une lettre d'information et d'explication aux habitants.

Pour terminer 2 propositions de lecture intéressantes:

Le "Panorama: Espace et Environnement 2020" de l'Office Fédéral de Statistique.

https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/16704274

et l'infolettre de nos voisins et voisines Savoie Antinucléaire qui contint de nombreux articles, tous intéressants:

https://savoie-antinucleaire.fr/?na=v&nk=9993-fa22b6f5e9&id=238

 

Sécurisons l'indépendance de l'association noé21.
C'est vous qui le garantissez avec votre cotisation et vos dons !
Cotisation annuelle: 50.- CHF, réduit (AVS, AI, étudiant) : 25.- CHF. 
Je deviens membre ici:  https://www.noe21.org/devenir-membre
Je renouvèle ma cotisation pour 2023 ici: https://www.noe21.org/faire-un-don